Polaris

un film de Christophe Derro

17 minutes - 2013 - France

Sam est vendeur itinérant. Il passe sa vie sur les routes de Californie délaissant, chaque jour un peu plus sa famille. Tout semblait normal pour lui jusqu’au moment où une panne l’isole pendant 14 jours dans un motel au milieu du désert, tandis qu’une étrange lueur est apparue dans le ciel.

Christophe Deroo

Depuis l’enfance plongé dans le cinéma, quelquefois en apnée, Christophe Deroo échappe au quotidien d’une adolescence de banlieue. Trop grand pour passer inaperçu, et développant un imaginaire sombre et nostalgique,nourri de références à la littérature fantastique, aux bandes dessinées et films de genre. Ses courts-métrages sont souvent, quelquefois derrière un rideau de légèreté, le chemin vers une terre dangereuse et crépusculaire. On a pu aussi apprécier le travail de Christophe en tant que chef opérateur dans le clip ou la publicité, et dans des collaborations oniriques avec Michel Gondry.

Polaris est un projet de longue date : il puise ses racines dans les romans de Lovecraft comme dans les films de Lynch, et ses personnages bancals, mal adaptés à un monde en perpétuel changement, hantent Christophe depuis des années. Avec Skom, son petit alter-ego tourné un peu plus tôt dans l’année, il est la partie immergée d’un projet cinématographique bien plus vaste. Le tourner est aussi un premier pas vers cette direction que Christophe compte bien — comme tous ceux qui ont quelque chose à raconter — suivre coûte que coûte.

Equipe

Réalisé par : Christophe Deroo
Produit par : Christophe Deroo, Katya Mokolo
Avec : Sean Galuszka, Alexandre Marouani, Eddy Battiston, Thomas Bernos
Retour